Ce bouton rouge sur le corps a tendance à attirer votre regard et vous souhaitez le supprimer au plus vite. De nombreuses causes sont possibles et il faut généralement consulter un dermatologue pour réussir à trouver le bon traitement. Il peut être engendré par une allergie, de la chaleur ou encore de l’acné. Dans la plupart des cas, ce sont des manifestations qui ne sont pas dangereuses pour votre santé, mais une surveillance est toujours nécessaire.
Sommaire
Certains boutons sont assez graves
Un bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas ressemble souvent à une plaque et il peut se manifester si vous avez touché une herbe ou alors à cause de la chaleur surtout si vous avez la peau fragile. Ces affections sont bénignes, mais dans certains cas de figure, elles demandent la plus grande attention. C’est le cas des abcès qui traduisent d’une infection, d’un furoncle ou encore d’un phlegmon. Ce dernier est facile à repérer puisqu’il est purulent et surtout isolé sur votre corps.
- Les boutons peuvent aussi être le symptôme d’une maladie comme le zona qui se manifeste souvent chez les adultes.
- Le virus de la varicelle est très problématique chez les plus jeunes et il se manifeste via de petits boutons rouges.
- Lorsque le virus est endormi dans votre corps, il peut se réveiller à l’âge adulte sous la forme du zona qui nécessite l’avis d’un médecin.
- Un petit bouton rouge sur le corps peut être causé par un vieillissement prématuré de certains vaisseaux.
- En parallèle, il peut avoir une insuffisance des plaquettes, elle se traduit par une maladie auto-immune.
Pour ces différents cas de figure, vous ne devez pas mettre de côté la consultation chez le médecin, il sera le seul à vous renseigner.
Certains boutons entraînent des démangeaisons
Un petit bouton rouge sur le ventre qui ne gratte pas est rapidement oublié et il peut disparaître sans que vous soyez contraint de réaliser des soins. Toutefois, les démangeaisons sont souvent très désagréables surtout au cours de la nuit et vous n’arrivez pas à vous raisonner. Cela est souvent le fruit d’une piqûre d’insecte, de l’urticaire, de l’eczéma ou encore de l’herpès et même de la varicelle. Cette dernière peut être grave si vous n’êtes pas suivi et c’est aussi le cas pour les personnes les plus fragiles. Dans certains contextes, les boutons sont dus à la gale, des aoûtats et même la dermite des prés. Cette dernière se manifeste à travers des boutons rouges qui sont allongés.
Il y a souvent une petite bulle qui se rapproche de celle visible avec la varicelle et ces boutons ont tendance à apparaître au niveau des mollets, du ventre ou encore du dos. Ce n’est pas très grave puisque vous n’avez pas un bouton partout sur le corps et il apparaît souvent après une exposition au soleil. Des éruptions sont par contre douloureuses et c’est le cas des phlegmons, des furoncles et des abcès.
Un traitement spécifique pour cette affection
Vous n’avez pas un remède miracle qui est parfait pour ce bouton sur le corps qui gratte ou ce bouton sur la main qui ne gratte pas, voire cette plaque sur le corps qui ne gratte pas. Il est nécessaire d’identifier la cause et le médecin pourra vous proposer un traitement adapté. Contre un bouton sur le corps, il faut parfois une crème spéciale pour éviter les démangeaisons ou pour désinfecter la zone lorsqu’il s’agit d’un abcès. S’il s’agit d’une réaction allergique à un aliment, au soleil, un médicament, vous devez impérativement consulter un professionnel de la santé.
Pour un bouton rouge sur le corps qui gratte à cause d’une herbe, il faut être patient et c’est aussi le cas pour la piqûre d’un insecte comme le moustique. Une crème apaisante peut être judicieuse, mais cette affection pourrait disparaître rapidement.