Vos enfants ont décidé de laisser leur imaginaire s’exprimer sur les canapés de la maison, il y a donc des traces sur cette matière et vous pensez déjà que votre fauteuil peut être relégué aux oubliettes. Si vous cherchez comment enlever du stylo sur du cuir, nous avons des astuces à vous proposer. Vous pourrez donc effacer toutes ces taches qui sont disgracieuses, mais les enfants ne sont pas toujours responsables. Il suffit de laisser un stylo sur votre canapé pour que l’encre se répande facilement.
Sommaire
Quelques étapes pour le nettoyage
Le stylo sur le cuir n’est pas forcément problématique si vous respectez tous les conseils. Le premier concerne les chiffons que vous devez bannir, car ils auront tendance à répandre l’encre sur l’ensemble de la zone. Il sera alors encore plus complexe de la supprimer, d’où l’intérêt de privilégier un coton, voire un coton-tige si les dégâts ne sont pas très conséquents. Il ne faut pas non plus réaliser des mouvements de la droite vers la gauche ou inversement, voire des gestes circulaires, car vous pourriez aussi répandre l’encre.
- Il est conseillé de changer régulièrement le coton lorsque vous constatez qu’il a déjà de l’encre.
- Procédez avec de petits tamponnements pour que l’encre puisse être absorbée par le coton et non étalée.
- Vous pouvez utiliser de l’alcool à 70 degrés, mais procédez à une petite vérification pour être certain que le cuir n’est pas entaché.
- Il est possible de le diluer avec un peu d’eau avant de l’appliquer à l’aide de votre coton.
- Cette solution peut être remplacée par du citron, du vinaigre blanc, voire de l’eau micellaire utilisée pour se démaquiller.
Ne mélangez pas les produits, il est préférable de patienter quelques heures si une méthode n’a pas été très réjouissante.
Utilisez des produits de beauté
Vous avez sans doute dans votre meuble de la salle de bain quelques produits susceptibles de vous aider. Il y a bien sûr le parfum ainsi que l’eau de toilette, ces deux produits contiennent de l’alcool, il sera alors facile d’enlever le stylo sur le cuir toujours avec votre coton qui doit être légèrement imbibé et non trempé dans la solution. Nous vous conseillons le coton-tige puisqu’il est beaucoup plus facile à utiliser et il vous offre une vraie précision. Il est possible d’utiliser de la laque, il suffit de la vaporiser sur la zone tachée et de patienter quelques secondes pour que l’encre puisse être diluée. Cette méthode porte généralement ses fruits lorsque les dégâts viennent de se produire.
Vous utilisez ensuite du coton ou une feuille de papier absorbant pour supprimer l’encre. Il est recommandé de renouveler cette opération jusqu’à la disparition complète de l’encre sur votre canapé ou votre fauteuil en cuir.
Un peu d’argile ou du savon noir
Pour le ménage, certains foyers ont tendance à utiliser des produits naturels et ils peuvent être efficaces pour enlever du stylo sur du cuir. Pour les taches les plus résistantes, il est conseillé de mélanger un peu d’argile avec de l’alcool à 70 degrés. Tamponnez avec votre coton, mais pour les taches les plus simples, la pierre d’argile seule peut être amplement suffisante. Si vos enfants ont décidé de proposer une véritable fresque, il sera sans doute nécessaire d’imbiber votre coton avec l’argile et d’ajouter une goutte d’alcool sur ce dernier.
Si vous avez du savon noir, il peut être efficace contre l’encre. Il est inutile de le diluer avec de l’eau puisque vous pouvez l’appliquer directement sur la trace de crayon pour la rendre moins récalcitrante. Mélangez ensuite un peu de savon noir dans de l’eau et trempez légèrement votre coton dans cette préparation. N’hésitez pas à tamponner avec vigueur pour enlever l’encre surtout lorsque la tache est ancienne. N’oubliez pas de réaliser un petit test pour savoir si votre canapé ne se décolore pas à cause du produit utilisé. Optez pour une zone cachée comme le dos de votre fauteuil.